Du mobilier adopté dans des centaines d’écoles !
Et si HEPHAÏSTOS pouvait vous aider ?!
Les écoliers seront dans une meilleure situation d’apprentissage grâce à notre mobilier scolaire ergonomique qui :
- Diminue les contraintes sur les disques lombaires et cervicaux
- Facilite les échanges respiratoires et digestifs
- Permet de changer de position sans perturber la classe
- Réduit la fatigue visuelle par son plan incliné
- S’adapte à la morphologie de l’utilisateur par ses réglages multiples
- Améliore l’efficacité de la lecture
- Augmente le bien-être
- Améliore la concentration et l’attention de l’enfant
MÉMOIRE DE CORINNE LELONG – Faculté scientifique et médicale de Grenoble
SUR LA STATION ASSISE DE TRAVAIL : REFLEXIONS ET BIOMECANIQUE
« Le siège n’est plus adapté ni à l’individu ni à sa fonction. Dans les écoles les enfants grandissent et changent de classes, mais gardent le même bureau, le même siège selon STAFFEL et ce mobilier reste immuable. »
Quelques informations à retenir sur cette étude :
- Le mobilier STAFFEL, (chaise où les usagers sont assis chevilles, genoux, hanches à angle droit) inflige une pression dorsale très importante. Ce mobilier n’est pas adapté et dès le plus jeune âge on apprends qu’aujourd’hui c’est l’Homme qui doit s’adapter au mobilier et non au mobilier a être conçu différemment.
- Ces postes sont rarement adaptés à la taille et la morphologie de l’enfant ; Puisque malgré la tendance au grandissement de la population ces dernières décennies, la hauteur du mobilier scolaire n’a jamais été revu à la hausse, voir a été abaissée.
« Il faut dénoncer le milieu scolaire et universitaire ou nos enfants passent de nombreuses heures à étudier le dos incliné sur un mobilier aberrant, sans aucune adaptation, pouvant être à l’origine d’altérations rachidiennes irréversibles. »
« L’entreprise et le milieu scolaire paraissent être les lieux privilégiés et les plus concernés par cette nécessaire adaptation de la position assise. »
UNE ASSISE INCLINÉE VERS L’AVANT
Études du Docteur MANDAL.
Les études menées par le Dr MANDAL ont mis en évidence que pour trouver une position d’assise qui maintienne la colonne vertébrale dans une posture proche de celle de l’homme debout, il est nécessaire d’incliner l’assise vers l’avant d’environ 15° et d’élever la hauteur du plan d’assise.
En fait le Dr MANDAL a constaté qu’un temps d’adaptation est nécessaire pour que l’individu s’adapte à cette nouvelle façon de s’asseoir car elle fait travailler les muscles de façon très différente d’une assise traditionnelle : elle laisse place au mouvement et les angles prévus permettent le repos rachidiens.
Plus ce mobilier ergonomique est proposé tôt à l’école, plus les élèves s’y adaptent facilement, prennent les bons réflexes et évitent les problèmes dorsaux, de vision, de concentration, etc… Il a aussi été prouvé que ce mobilier a des répercussions positives sur les enfants DYS (meilleure concentration et meilleure lecture).
Les dernières normes Françaises (NF 60602) préconisent une inclinaison avant allant jusqu’à 15°.
À PROPOS D’HEPHAISTOS
Nous distribuons du mobilier ergonomique, fabriqués par la société POURQUIE, (tables et chaises) à destination des collectivités et des familles. Notre activité se décompose en deux gammes :
• Une gamme scolaire HERLIFT et HERGON : mobilier pour équiper des classes.
• Une gamme HANDICAP : différentes tables individuelles réglables en hauteur (nombreuses options disponibles) et des tables collectives (4 à 8 personnes) avec des plateaux réglables en hauteur pour des activités culturelles ou des espaces de restauration.